Tourisme

Calais et ses environs

LE COURGAIN MARITIME

LE COURGAIN MARITIME

Situé à proximité du bassin du Paradis, le Mink à Calais, Courgain maritime est le quartier historique des pêcheurs. 

Né vers le IXème siècle, le Courgain maritime se trouvait à l'écart du centre-ville de Calais, et rassemblait de nombreuses familles de marins pêcheurs. De ce fait, de nombreuses coutumes, fêtes traditionnelles et histoires anciennes y ont vu le jour comme celle d'Amélie la Courguinoise. 

Encore aujourd'hui, et pour les lèves tôt, on peut voir les pêcheurs revenir à quai pour vendre directement le fruit de leur travail sur les aubettes de la place du Minck. 

LE PHARE DE CALAIS

LE PHARE DE CALAIS

Particulièrement original, notamment grâce à son implantation géographique située en ville, le phare de Calais est un élément incontournable pour le port et les marins. C'est en gravissant ses nombreuses marches que l'on découvre un panorama à 360°, idéal pour apercevoir Calais et son arrière-pays, mais aussi le port, et même les falaises de Douvres en Angleterre !

Mais prenez garde, on raconte que le phare de Calais serait hanté… 

L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE CALAIS

L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE CALAIS

L'Église Notre-Dame de Calais est le plus vieil édifice de la ville encore présent. Victime de nombreux bombardements pendant la Guerre, l'église fut rénovée de nombreuses fois au fil des années. 

Aujourd'hui, il est possible de visiter ce vestige de l'histoire de Calais. 

LA TOUR DU GUET

LA TOUR DU GUET

Tout comme l'église Notre-Dame, la tour du guet est également l'un des plus ancien monument de Calais. 

La tour du guet était autrefois utilisée comme système défensif du Calais fortifié afin de prévenir d'éventuelles invasions, ou encore de phare puis de liaison téléphonique.

LE BEFFROI

LE BEFFROI

Construit début du XXème siècle, le Beffroi de Calais jouait un rôle important dans la sécurité de la ville. Du haut de ses 75 mètres, il représentait à l'époque le lieu idéal pour surveiller les environs, prévenir d'éventuels envahisseurs et mêmes des incendies. 

Aujourd'hui, le Beffroi abrite les bureaux de la Mairie de Calais. Ses aiguilles ainsi que ses carillons rythment comme à l'époque la vie des Calaisiens. 

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est possible de visiter le Beffroi et de profiter d'une vue panoramique de Calais.

Devant la mairie, dans ses jardins, se trouve l'œuvre du célèbre sculpteur Auguste Rodin : “Les six Bourgeois de Calais”.

LES MUSÉES DE CALAIS

LES MUSÉES DE CALAIS

Cité de la dentelle et de la mode : 

Situé près du centre-ville de Calais, dans une authentique usine de dentelle du XIXème siècle, la cité de la dentelle et de la mode est la référence pour en connaitre davantage sur la dentelle tissée sur des métiers. 

Les différentes galeries liant un côté mode à un coté industriel permettent de découvrir des pièces de mode uniques, mais également de comprendre comment elles ont été faites grâce à la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle. 

Musée des beaux-arts : 

A quelques pas de la mairie se trouve le musée des beaux-arts. Du haut de ses deux étages, et de ses 1 600m2, le musée des beaux-arts abrite de nombreuses collections de peintures, dessins, sculptures ou encore de photographies. 

Au premier étage se trouve une salle dédiée au célèbre sculpteur Auguste Rodin, ou l’on peut découvrir quelques œuvres de l’artiste, mais également certaines de ses études consacrées aux six Bourgeois de Calais.

Musée des mémoires : 

Pour mieux se plonger dans l'histoire de Calais, le musée des mémoires du Parc Saint-Pierre; Servant autrefois de poste de commandement de la Marine de Guerre pour le port de Calais, c'est aujourd'hui un musée des mémoires proposant une exposition d'objets, d'uniformes, d'armes et plus encore. 

DÉCOUVERTE DE LA RÉGION

Le Cap Blanc Nez

DÉCOUVERTE DE LA RÉGION

Le Cap Blanc Nez

A quelques minutes du centre-ville se trouve le grand site des Deux Caps. Certainement d'un des lieu les plus touristique du Pas-de-Calais, le Cap Blanc Nez et le Cap Gris nez représentent la beauté de la Côte d'Opale. Les différentes randonnées pédestres, VTT ou encore équestres sont un très bon moyen de découvrir différents paysages composés de dunes, falaises, plages, villes et villages. Lorsque le temps s'y prête, les falaises de Douvres sont visibles depuis la plage ! 

LA PLAGE ET LE DRAGON

LA PLAGE ET LE DRAGON

Découvert le premier Novembre 2019, un mystérieux dragon s'est installé à Calais, et plus précisément sur le front de mer. C'est lors des travaux menés dans le but d'agrandir le port que la bête se serait échappée de la terre des mondes enfouis sous la surface de la Terre … 

Grâce aux travaux d'aménagement du nouveau front de mer, la promenade de 1,3 km a totalement été aménagée pour le plus grand bonheur des locaux et des visiteurs de passage à Calais. Suite à ces travaux, un chemin a spécialement été créé pour le dragon. Ainsi, il est possible de monter sur le dos de la machine pour une balade d'environ 45 minutes.